Leon Barral

Domaine Léon Barral - AOC Faugères - vins natures

Le Domaine Léon Barral est installé dans le village de Lenthéric, au coeur de l'AOC Faugères. Didier Barral et son frère jean-Luc ont repris le domaine à leur père dans les années Vieux tracteurs domaine leon Barral1990 et sont dessuite passer en cave particulière. 1993 fût leur premier millésime et dès l'année 1995 (annèe sèche), ils se sont rendus compte de la nécessité d'avoir une réflexion sur les sols pour éviter le stress hydrique. Le labour croisé, qui évite à l'eau de raviner a été la première solution mise en place entre les vieux ceps vignes taillés en gobelet. La volonté de décompacter la terre pour faire "comme un sol de forêt qui est vivant et sur lequel aucune flaque d'eau ne reste" est vite devenue la priorité. Aujourd'hui, les rang de vignes sont enherbés puis l'herbe est couchée au sol par un outil de fabrication maison qui "paille" le rang.

Recréer la biodiversité, en utilisant très peu de soufre ou autre fongicide à la vigne, à d'abord fait perdre du rendement et attirer les moqueries ou réflexions des voisins. La présence d'un troupeau de "aurochs" (vaches et taureaux de races anciennes)  dans les vignes a favorisé le développement des insectes (larves de cigales, vers de terre, mouches...)  et  redonné de la vigueur au monde racinaire et donc à la plante et aux raisins. Didier élève également des cochons noirs (merci pour cette épaule cuite en basse température qui fut servie au déjeuner, un délice ! sept. 2016). Didier Barral et ses Aurochs

Le domaine de 30 hectares sur autant de parcelles, représente un éco-système tout a fait merveilleux. Le paysan-vigneron Didier Barral en tire les bénéfices en récoltant des raisins sains qui facilitent la vinification peu interventionniste. La vinification commence par une macération en grappes (non éraflées) et se poursuit sur environ 4 semaines avant de passer par le (vieux et irremplaçable) pressoir vertical.

La cuvée AOC Faugères Tradition 2013, issu de Cinsault, Grenache et Carignan, part en cuve inox pour un élevage de 2 ans durant lequel les tanins vont se patiner tout en conserver un maximum de croquant et de fruit. Le vin est alors expressif, doté d'une certaine puissance tout en restant facilemennaccessible.

La cuvée Jadis, issu de l'assemblage de Grenache, Syrah (exposées Sud) et de Carignan, patiente 2 ans en fûts de chêne. L'ensemble présenteplus de matière. Le vin se veut sanguin, épicé et un brin sauvage.

la cuvée Valinière (du nom du ruisseau qui borde le village), est un grand vin du Languedoc. Une cuvée ou le Mourvèdre (majoritaire) se marie aux Syrahs exposées au nord, pour engendrer un breuvage aux tanins serrés et délicats. L'ensemble s'avère puissant et frais (grâce à la belle acidité) et après un carafage le vin se révèle long en bouche, soyeux, sur des notes animales et  florales ; un must !

Le Blanc est un OVNI que les amateurs de vins natures s'arrachent. Un vin trouble, ni filtré ni débourbé, ou la bouteille non ouverte présente des lies en suspension qui forme comme des nuages. Une fois ouvert, le Terret (cépage local) dégage ses arômes de fruits exotiques, de coings. le viognier et la roussanne complète l'assemblage de ce vin unique, doté d'un léger caractère oxydatif engendré par la technique de pressurage.

Je ne peux que vous encourager à découvrir les vins de ce vigneron atypique, heureux de son cheminement vers une viticulture équilibrée. Ses vins sont d'ailleurs vendus à travers le monde et font référence en terme de vins naturels du Languedoc

.Vieux pressoir du domaine Leon Barral  les vaches de Didier Barral  degustation a lentheric

Produit ajouté à vos coups de cœur
Produit ajouté à la comparaison