Maxime Magnon

Maxime Magnon s'est posé à Villeneuve des Corbières au début des années 2000 après avoir acquis de l'expérience dans différent domaines réputés  (Thierry Allemand, Anselme Selosse, Maria Fita). Il a tout de suite voulu récupérer les vieux carignans que tout le monde arrachait sur l'AOC Corbières et dans le Languedoc en général. L'idée n'était pas de produire des vins rustiques et astringents mais au contraire des vins fruités et complexes, avec les cépages locaux : Grenache gris, Cinsault, Grenache noir, Carignan et Syrah.

Le vigneron d'origine bourguignone, s'est donc attelé à cultiver ses 14 hectares de vignes le plus naturellement possible, sans pesticide, insectiside, sans produit chimique. Il demanda conseil à un autre vigneron qui croit en ces principes et qui les appliquait déjà : Didier Barral. Maxime Magnon se met donc à utiliser un chenillard et à laisser entrer des animaux dans son vignoble (brebis, vaches, taureau) pour ne pas tasser les sols. L'oxygénation du sol est un des éléments les plus importants pour la vigne et le développement de la biodiversité.

Les vendanges sont bien sûr manuelles tout comme le tri à la cave, et presque toutes les étapes de la vinification. Nous sommes au coeur d'un domaine artisanal qui maitrise son sujet. Le soufre n'est presque jamais employé, les levures sont celles présentes dans la cave et sur les raisins, seul le gaz carbonique est utilisé pour effectuer la "carbo" (macération carbonique) qui permet d'extraire des arômes fruités sans lourdeur (comme en beaujolais).

Le résultat peut manquer de matière pour certains mais la constance des millésimes et la progression depuis des années montre bien que rien n'est dû au hasard et que c'est une affaire de professionnel. Le grand vin n'est pas forcément le plus puissant. D'ailleurs pour le vigneron le bon vin est d'abord celui que l'on finit rapidement.

Toutes les cuvées sont bouchées à la cire.

La cuvée Métisse est un rosé/claret. Un vin ni rosé ni vin rouge mais juste entre les deux avec des arômes de rose et fruits rouges. Le vin que l'on ouvre sur un repas dinatoire, un apéritif relévé, un vin de copains qui savent boire quoi !

La Bégou (100% grenache gris) fait partie des meilleurs vins blancs du Languedoc. Un vin pur et profond, sans lourdeur. Attention quantité limitée.

Rozeta, c'est la légèreté, la vie façon "Carpe Diem". Le vin est délicat, gourmand, idéal pour commencer un repas entre épicuriens.

Campagnes, c'est la cuvée haut de gamme. La trame tannique est plus serrée, mais toujours délicate. Un 100% Carignan sans accroche rustique. Le vin s'ouvre après un bon carafage. Ne passer pas à coté en le buvant à l'ouverture. J'avais aussi éprouvé ce ressenti avec la cuvée Pièce de Roche du domaine La barrone

Les vins de Maxime Magnon sont faits pour les amateurs de vins digestes, élégants et qui préfèrent la finesse de la texture et le fruité gourmand à la puissance tannique. si c'est votre cas, vous adorerez ses vins qui représentent aujourd'hui un autre visage des vins du Sud de la France et des AOC Corbières en particulier.

Produit ajouté à vos coups de cœur
Produit ajouté à la comparaison