Champagne

Le Champagne est un vin synonyme de fête. Aucune célébration ne se passe sans qu'un bouchon ne saute. Que se soit un brut un extra-brut, un sec, un demi-sec, un champagne rosé, un blancs de blanc, un brut nature, vous trouverez forcément une "méthode champenoise" à votre goût.

Le vignoble Champenois

La région champenoise est un peu à part dans le monde viticole français car c'est la plus septentrionale des régions viticoles. Son vignoble est essentiellement constitué de trois cépages : Chardonnay (30%), pinot noir (38%) et pinot meunier (32%). Mais il existe également de vieux cépages autorisés dans l'AOC Champagne : pinot blanc, arbane, petit meslier..

Cinq grande zones départagent les 33000 hectares de vignes : La Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, La côte des blancs, le Sézannais et l'Aube. Dix-sept villages bénéficient de l'appelation "grand cru" et 44 de l'appelation "premier cru"

Le transport du vin de champagne se fit longtemps en fut, jusqu'à ce que Dom Pérignon réussisse à stabiliser le vin en bouteille à la fin du XVIIème siècle (paternité que revendique également Limoux). Il n'avait sans doute pas prévu que certains d'entre nous deviendraient des placomusophiles (collectionneurs de plaque de muselet).

Maison, négociant et vigneron

RM est le symbole pour Récoltant Manipulant. C'est à dire que c'est le vigneron lui-même qui exploite la vigne et réalise le champagne. Egalement SR (groupe de Récoltants : famille, amis).

NM signifie Négociant-Manipulant. Ce sont les grandes maisons de Champagne qui sont propriétaires d'un vignoble et qui achète du raisin à un grand nombre de vignerons. Ce sont ces maisons qui ont fait la force et la notoriété internationale du Champagne.

CM : Ce sigle représente les Coopérative de Manipulation (les caves coopératives). Elles développent leur propre marque ou vendent le raisin aux maisons de négoce.

Il existe également les catégories profesionnelles : MA (Marque d'Acheteur) ou ND (Négociant Distributeur)

Produit ajouté à vos coups de cœur