Nous sommes seulement dans la deuxième quinzaine de Septembre et la grande majorité des vignerons ont terminé leurs vendanges 2020. La précocité du millésime, les orages de la fin de semaine dernière qui ont fait activer les "colles" de vendangeurs, en sont les grands responsables.
D'après les premiers échos, le millésime semble "correct" en terme de quantité. Cela était encore la normalité il y a peu, mais depuis les 4 dernières récoltes, faire une "année normale" est juste ce que veulent tous les vignerons.
Hier j'ai profité d'une belle journée ensoleillé pour aller me promener sur le nord du terroir AOC Languedoc Pézenas, Entre Vailhan et Montesquieu. Là, les schistes affleurent à la surface du sol et ressemblent à des écorces d'arbres. Nous trouvons également des beaux galets de basalte, rappelant le caractère volcanique de la zone.
Sur les vignes, de jolis "grapillons", se balancaient au gré du vent. Ces petites grappes isolées, laissées par les vendangeurs car pas assez mûres ou abîmées, sont un délice. La concentration en sucre y est maximale !
J'adore ces moments en pleine nature, durant lesquels on oublie la complexité de nos vies. Ces moments où l'odeur des cistes, nous titille les narines. On jette un coup d'oeil devant soit et un paysage de carte-postale apparait. Quelle chance avons-nous de vivre dans cette belle région !
Commentez cet article Annuler