Dégustation en Alsace

Dégustation en Alsace

Bonjour à toutes et à tous,

Domaine Etienne Loew

Me voici de retour d'Alsace et une fois n'est pas coutume, je pense que nous avons eu meilleur temps là-haut que dans le Languedoc où les pluies ont de nouveau été très présentes. Dans l'Est, au contraire, la sécheresse est bien là et les vignerons attendent la pluie avec impatience.

La vallée du Rhin offre un paysage magnifique à toute saison, et encore plus en Automne avec les vignes allant du jaune à l'orange sur les côteaux au dessus des villages au nom imprononçable ! J'ai choisi de rencontré Etienne Loew du domaine éponyme. C'est un jeune vigneron, installé en 1996 au nord du Bas-Rhin (à l'Ouest de Strasbourg), dans le village de Westhoffen. Parti avec 5 hectares de vignes familiales (le raisin était vendu à la coopérative), il s'occupe aujourd'hui de 13 hectares en biodynamie.

Etienne LoewLa façade de la belle maison n'a rien d'ostentatoire au regard de certains vignerons de la région qui bénéficient d'un patrimoine de plusieurs siècles et donc de bâtis prestigieux. Comme toujours ici, tout est bien tenu, rangé, organisé. L'accueil du vigneron est très sympatique et nous nous joignons à une table où un trio est en train de déguster.

Nous commençons par les sylvaner. C'est un cépage parfois décrié mais qui peut offrir de belle surprise. Le Syvaner Westhoffen, issu de vignes de 30 ans, nous accueille avec un nez salin. En bouche il se montre à la fois ample et désaltérant. Il est un peu court en bouche mais c'est un vin d'entrée de gamme. Le Sylvaner Vérité 2017 est d'un tout autre calibre. Il est issu de vignes de  65 ans plantées en sélection massale. Le nez est superbe, frais, intense, la bouche a de la matière et de l'élégance et se termine sur de jolis amers (orange, kumquat). J'adore, j'en prends ! 

Puis vient le tour des rieslings. Nous commençons avec le Riesling Muschelkalck. Le nez exotique, bien droit est plaisant. La finale se montre elle aussi sans sucrosité et légèrement tannique. Le Riesling Ostenberg 2017 juste servi dans le verre, efface son prédécesseur. Il est nettement au-dessus et son intensité aromatique (fruits exotiques, mangue) est soutenue par une tenue en bouche délicieuse. Le faible taux de sucre résiduel (3.5g) y est pour quelque chose. C'est exactement ce que je cherchais. J'en prends également. Le Riesling Suessenberg (qui se traduit par colline sucrée) est le plus sec des trois (1.2g de sucre résiduel). Le nez sur le massepan, les arômes patissiers nous rappelle l'origine du nom du terroir. Le vin droit et salivant glisse en bouche. Le Riesling Bruderbach Clos des Frères 2017 issu d'un sol de grès se montre plus riche et un peu court. Nous finissons avec le Riesling Altenberg Grand Cru 2017. Le terroir de marnes donne un caractère salin et une certaine autérité gourmande qui laisse supposer un potentiel de garde important.

Degustation LoewLes pinots gris se présentent : Le Pinot gris Bruderbach Menhir 2015 est pur, droit malgré ses 14g de sucre résiduel. Le Pinot Gris Cormier 2016 au joli parfum me séduit. C'est un vin rond, légèrement sucré, sans excès et d'un très bon rapport qualité/prix. j'en prends pour La Maison du Vin. Le Pinot Gris Engelbert Grand Cru 2017 est complétement sec (sans sucre) ce qui est rare et surprenant pour ce cépage. Les amers se dégagent et seront magnifiques dans 4-5 ans.

Le Gewurztraminer Westhoffen 2016 se montre fruité et frais. La longueur est moyenne ce qui le rend facile d'accés. Le Gewurztraminer Osterberg 2016 développe un nez floral sur le jasmin, la violette. C'est délicat malgré les 40g et la longue finale nous invite à apprécier ce vin sur un canapé en fin de repas.

Le domaine s'essaye au "vin nature" et j'ai été agréablement surpris par cet assemblage de Pinots 2015 (pinot gris, pinot blanc, et d'auxerrois). Une pointe d'oxydation et de gaz résiduel annonce le style "naturel" dès l'ouverture. Après 10 minutes le vin est d'un éclat frais et fruité surprenant. Parfait avec des tartes flambées ! J'en redemande et j'en prends un carton pour les amateurs.

 

Voilà une belle rencontre et des beaux vins ramenés à Pézenas où je suis heureux de vous retrouver dès ce mardi 6 Novembre 2018.

Au plaisir,

Aurélien Carron

 

 

Commentez cet article

* Votre nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site avec http://)
* Commentaire:
Code antispam
Mes produits favoris

Vous ne possédez pas de produit favoris pour le moment.

La Maison du Vin

"Le vin est une histoire de plaisir. Plaisir gustatif, mais aussi de partage, de rencontre, d'évènement à fêter, d'attente, de satisfaction. La Maison du Vin souhaiter vous faire partager sa passion et sa sélection de vins de vignerons.

Nous parlerons des vignerons "Star", des nombreux autres méconnus, des grandes maisons et des paysans-vignerons!"

Aurélien Carron
Gérant La Maison du Vin

Meilleures Ventes!

Newsletter

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Tous les vins ont été goutés. Nous privilégions les meilleurs rapport qualité/prix.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAYPAL
Le leader mondial.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

TRANSPORT

Un tarif unique (en France) de 16€ et GRATUIT à partir de 399€.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

UNE VRAIE CAVE

Qui garantit les vins en stock.
Conseil : 04 67 26 96 76