En cette fin d'hiver, je me suis octroyé une escapade dans la Vallée du Rhône méridionale pour rencontrer des vignerons passionnés. Par -2°C et pas loin de 100km/h de Mistral, première étape en AOC Grignan les Adhémar chez Guy Reynaud et son fils au domaine Saint Guéry. Dégustation des cuvées Bio : Payenne, Garigon et Serre blanc qui sont toutes d'excellents rapport qualité/prix !Après un très bon déjeuner au restaurant Coteaux et Fourchette à Cairanne, direction l'Oratoire Saint Martin de la famille Alary. Les cuvées "les P'tits Gars" et "Réserve des Seigneurs" sont superbes et les nouveaux millésimes viennent prendre la suite des anciens.
Je me rends à Vacqueyras chez un vigneron que j'ai dégusté plusieurs fois ces dernières années, toujours avec beaucoup de plaisir. Frédéri Férigoule qui a repris le domaine "Le Sang des Cailloux" fondé par son papa. Ici les vins sont plus charnus et l'aridité du plateau de galets roulés, balayé par le Mistral se ressent dans les bouteilles. La gamme est très belle et je me décide pour la cuvée "Azalais 2015" car c'est la plus apte à être appréciée dès maintenant.
Il me reste un peu de temps, donc je file à au domaine des Bernardins, très réputé pour ses muscats doux. C'est la cuvée AOC Beaumes de Venise en rouge qui m'avait séduit l'année dernière. Un très beau vin du Rhône, structuré et fruité.
Je termine par un arrêt à Chateauneuf du Pape et ses magnifiques terroirs de sable et de galets.
La voiture est pleine de bouteilles et la tête pleine de souvenirs de rencontres. Je rentre heureux d'avoir encore passé une belle journée en compagnie de vignerons passionnés et talentueux.
Commentez cet article Annuler