Bonnes Fêtes

Bonnes Fêtes

La fin de l'année est une période chargée. Les fêtes de Noël et du Jour de l'an sont propices à se regrouper avec les gens que l'on aime. C'est le moment d'ouvrir une bonne bouteille de vin, celle que l'on garde pour "le" bon moment. Une bonne bouteille de vin est avant tout une bouteille appréciée avec des gens qui vous sont chers. Elle sera peut-etre potentiellement meilleure dans 3 ans mais aujourd'hui vous êtes tous réunis, profitez-en !

Vous le savez, il faut aussi être prudent et dormir sur place lorsque cela est possible, ou désignez une personne qui s'abstiendra de boire pour re-conduire tout le monde à bon port. Le fameux "Sam" !

Le Champagne est naturellement présent dans nos repas de fêtes. Préférez-le à l'apéritif, là où les papilles sont encores nettes et peuvent détecter toutes les subtiles nuances de ces belles cuvées. Personnelement, je préfère les Champagnes secs (donc extra-brut ou nature) mais dernièrement j'ai ouvert un brut de Françoise Bedel, la cuvée Origin'Elle (base 2008) et l'alliance du fruité du Pinot meunier et la finesse des bulles, équilibrait parfaitement le dosage "Brut". La cuvée Jacquesson 740, reste une référence dans les extra brut.

Pour le foie gras, il est possible de continuer avec un champagne un peu plus rond et vineux, tel le "Dis Vin Secret" ou la "Grande Sendrée" de Drappier. Pour ceux qui aime la douceur, vous avez le choix dans les appelations du Sud-Ouest :  un Pacherenc du Vic Bilh, un Cadillac, Sauternes ou les vendanges tardives d'Alsace. Sur les huitres, préfèrez un blanc sec  comme un Sancerre ou un Vermentino (Petit Trélans).

Si vous mangez du saumon fumé, vous pouvez opter pour un blanc avec un peu plus de corps et d'amplitude aromatique comme le l"'Insolite" de Thierry Germain en Saumur ou un AOC Condrieu la Combe de Malleval de Stéphane Ogier.

Sur une volaille, il faut respectez la finesse de la chair. Ne partez pas sur un vin rouge trop puissant qui masquerera les arômes délicats d'un chapon ou d'une oie. Préfèrez un rouge tendre comme le Pinot noir de Mouscaillo ou un Cinsault. Les vins de Bourgogne seront également surperbes sur ce plat.

Sur les fromages, tout est question de préférence. Les vins blancs s'allieront parfaitement avec les fromages de chèvres, les vins rouges un peu évolués révèleront les fromages à base de lait de vache plus puissant.

Pour le dessert, la plupart d'entre nous choisirons un moelleux, voire un liquoreux (Cap Ceu de Jean-Marc Grussaute) et ceux qui préfèrent le champagne pourront se diriger vers l'Extra-dry (demi-sec) de Romain Colin.

Passez de bonnes fêtes, entouré de ceux que vous aimez  !

Commentez cet article

* Votre nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site avec http://)
* Commentaire:
Code antispam
Mes produits favoris

Vous ne possédez pas de produit favoris pour le moment.

La Maison du Vin

"Le vin est une histoire de plaisir. Plaisir gustatif, mais aussi de partage, de rencontre, d'évènement à fêter, d'attente, de satisfaction. La Maison du Vin souhaiter vous faire partager sa passion et sa sélection de vins de vignerons.

Nous parlerons des vignerons "Star", des nombreux autres méconnus, des grandes maisons et des paysans-vignerons!"

Aurélien Carron
Gérant La Maison du Vin

Meilleures Ventes!

Newsletter

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Tous les vins ont été goutés. Nous privilégions les meilleurs rapport qualité/prix.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAYPAL
Le leader mondial.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

TRANSPORT

Un tarif unique (en France) de 16€ et GRATUIT à partir de 399€.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

UNE VRAIE CAVE

Qui garantit les vins en stock.
Conseil : 04 67 26 96 76