25 ans d'Alain Chabanon

25 ans d'Alain Chabanon

Alain Chabanon fête en 2017 ses 25 millésimes.

Dimanche 25 Juin, j'ai eu la chance d'être invité à la soirée anniversaire du domaine "Alain Chabanon" à Lagamas près de Montpeyroux. Un domaine que je connais bien, car j'y vais régulièrement chercher mes réservations depuis 10 ans, et qui vient de se moderniser avec un joli caveau de dégustation et un splendide chai d'élevage enterré. Il faut dire que pendant longtemps le manque de place était criant et lors des vinifications, il fallait se faufiler entre les cuves inox, les foudres, et les oeufs en béton. Les deux derniers contenants ont donc déménagé quelques mètres plus bas pour élire domicile dans un bel écrin. Ici le "Merle aux alouettes" cotoie "les Boissières" et "l'Esprit de Fontcaude" pendant 3 ans au minimum dans des foudres. A coté "Trélans" passent 18 mois en fût puis 18 mois en dolia (oeuf béton), "Saut de Côte" ne s'élève qu'en oeuf béton.

Parti de rien en 1992, Alain Chabanon a créé le domaine Foncaude à Jonquières, qui deviendra le domaine "Alain Chabanon". Après des expériences à Bordeaux puis comme directeur de cave coopérative, il relève le challenge de produire des vins de qualité dans un vignoble du Languedoc pas encore aussi qualitatif qu'aujourd'hui. Les exportations lui permettent de vendre ses bouteilles et représentent à l'époque 90% des ventes (aujoud'hui 35%). Il s'installe ensuite à Lagamas en 1999 et sa notoriété nationale et locale se développe. Petit à petit les clients fidèles deviennent plus nombreux, au point qu'aujourd'hui il faille réserver les bouteilles. Depuis 2002 le domaine est en Bio et Biodynamie.caisses bois du domaine alain chabanon

La soirée se déroula dans un esprit champêtre et qualitatif avec un accueil au "Petit Trélans" (100% vermentino cette année) vif et frais pour supporter la forte chaleur. Ensuite s'enchaina une belle dégustation de vieux millésimes : Trélans 2007 et 2002 (arômes patissiers, amples, arômes de calisson), Merle aux alouettes 2001 (droit et frais), et Esprit de Foncaude 1998 (juteux et composition secrète!) et 1992 (plus sous-bois et champignons). Pour le repas, le Chef Ton (jury de Top Chef Tailande, venu de Bangkok) nous régala de pad thaï, porc grillé et fumé, curry rouge à la lotte, le tout très bon et très relevé ! Le rosé "Trémier" et "l'Esprit de Fontcaude 2012" furent de jolis compagnons de soirée.

Les cigales commencèrent à se calmer, au loin les lumières de Gignac scintillent. La nuit tomba doucement sur le vignoble ; il était temps de rentrer sur Pézenas.

merci Alain et Sébastien.

PS : Vous pouvez donc retrouver les différentes cuvées à La Maison du Vin ouvert du mardi au dimanche matin (10h-12h30 / 15h-19h30)

Domaine Alain Chabanon a Lagamas soirée 25 millésimes  aeration du chai souterrain d'alain chabanon

Commentez cet article

* Votre nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site avec http://)
* Commentaire:
Code antispam
Mes produits favoris

Vous ne possédez pas de produit favoris pour le moment.

La Maison du Vin

"Le vin est une histoire de plaisir. Plaisir gustatif, mais aussi de partage, de rencontre, d'évènement à fêter, d'attente, de satisfaction. La Maison du Vin souhaiter vous faire partager sa passion et sa sélection de vins de vignerons.

Nous parlerons des vignerons "Star", des nombreux autres méconnus, des grandes maisons et des paysans-vignerons!"

Aurélien Carron
Gérant La Maison du Vin

Meilleures Ventes!

Newsletter

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Tous les vins ont été goutés. Nous privilégions les meilleurs rapport qualité/prix.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAYPAL
Le leader mondial.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

TRANSPORT

Un tarif unique (en France) de 16€ et GRATUIT à partir de 399€.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

UNE VRAIE CAVE

Qui garantit les vins en stock.
Conseil : 04 67 26 96 76