escapade en pic saint loup

escapade en pic saint loup

Gérard Jeanjean vigneron à ValflaunesCe lundi 7 Novembre, je profite d'une belle journée ensoleillée (et fraîche) pour rendre visite à plusieurs vignerons du Pic Saint Loup. Je n'ai pas eu le temps de prendre de leurs nouvelles après la terrible grêle qui a dévasté le vignoble peu de temps avant les vendanges.

Nous nous arrêtons à Valflaunès au Mas de Fournel chez monsieur Gérard Jeanjean. Doyen des vignerons du haut de ses 80 ans passés. L'homme est alerte et très lucide sur la situation. Ses vignes ont peu souffert des glaçons. Blottis à l'abri des falaises de l'Hortus, les 15 hectares sont regroupés autour de la propriété. Son petit fils, Pierre (nom de la cuvée haut de gamme), décolle des étiquettes mal positionnées. On discute un peu, charge les cartons (cuvée Tradition) car ils attendent un groupe de journalistes qui justement arrivent. Nous nous éclipsons.

Deuxième étape à Lauret au Clos Marie. Françoise Julien, la vigneronne nous reçoit. La lucidité a fait place à la déceptionBlason du Clos Marie. Il n'y aura pas de vin du Clos Marie en 2016. Ou plutôt, pas de Pic saint Loup car la solidarité vigneronne a fonctionné et des vignerons renommés (de Puéchabon, Jonquières et Soubes..) ont répondu présent au moment, pour que la vigneronne vinifie un peu de vin.

Nous descendChai d'élevage du Mas de Martinons plus au Sud en direction de Saint bauzille de Montmel (nous sortons de l'appelation Pic Saint Loup) pour nous rendre au Mas de Martin. Isolé, c'est une sorte de hameau, magnifiquement rénové qui se situe en pleine garrigue. Les vignes entourent le domaine et les couleurs des feuilles à cette période de l'année sont magnifiques. Le propriétaire Christian Mocci est affairé, nous dégustons donc avec Jean-Philippe le responsable de cave. Fidèles aux vins du domaine, les cuvées sont amples, denses et expressives et toutes élevées en fûts de chêne avec des nuances très intéressantes, notament "Vénus" et  "Ultreïa".

Non loin de là à Vacquières, le Mas de Figuier étale ses vignes sur l'AOC Languedoc et l'AOC Pic Saint Loup. Gilles PagèGilles Pages Mas de Figuiers nous fait découvrir les vins en cuve dont une très prometteuse (et confidentielle) cuvée haut de gamme en Pic saint Loup. Il vient d'apprendre qu'une partie (supplémentaire) de ses vignes sera intégrée au terroir du Pic saint Loup ce qui lui permettra de produire un peu plus de bouteilles sous cette appelation et compléter l'offre actuelle (cuvées "Joseph" et "Jean").

Nous rentrons à Pézenas le coffre plein et des souvenirs plein la tête. C'est pour ces moments partagés que nous faisons ce métier. Je peux alors plus facilement faire le relais entre le vigneron et vous, qui venez chercher conseil à La Maison du Vin. Merci.

couleurs d'automne dans le vignoble

Commentez cet article

* Votre nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site avec http://)
* Commentaire:
Code antispam
Mes produits favoris

Vous ne possédez pas de produit favoris pour le moment.

La Maison du Vin

"Le vin est une histoire de plaisir. Plaisir gustatif, mais aussi de partage, de rencontre, d'évènement à fêter, d'attente, de satisfaction. La Maison du Vin souhaiter vous faire partager sa passion et sa sélection de vins de vignerons.

Nous parlerons des vignerons "Star", des nombreux autres méconnus, des grandes maisons et des paysans-vignerons!"

Aurélien Carron
Gérant La Maison du Vin

Meilleures Ventes!

Newsletter

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Tous les vins ont été goutés. Nous privilégions les meilleurs rapport qualité/prix.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAYPAL
Le leader mondial.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

TRANSPORT

Un tarif unique (en France) de 16€ et GRATUIT à partir de 399€.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

UNE VRAIE CAVE

Qui garantit les vins en stock.
Conseil : 04 67 26 96 76