Prieuré Saint jean de Bébian

Prieuré Saint jean de Bébian

Bébian. C'est un domaine et toute une histoire !

Bébian présentation du vignoble

Le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian a été repris en main en 2008 par Alexander Pumpyanskiy, avec aux commandes de la cave, l'oenologue Karen Turner (arrivée en 2008) qui vient de recevoir le prix "Best Wine produced by a woman winemaker"

Le nom Bébian vient du centurion romain Bébianus qui reçut cette terre en récompense des années de guerre. Il commence à cultiver les céréales et la vigne (muscat, carignan) jusqu'à l'arrachage ordonné en l'an 92 pour ne pas concurrencer les vins d'Italie. Les moines cisterciens ont plus tard pris possession des lieux, construit une chapelle (1150). Le domaine changea encore beaucoup de fois de propriétaires jusqu'à Monsieur Alain Roux qui fit des modifications importantes pour imposer la qualité, puis à partir de 1991 Chantal Lecouty et jean-Claude Lebrun.

la nouvelle cave de BébianAujourd'hui, Bébian entre dans une nouvelle ère. L'ancien bâtit et la chapelle ont été rénovés, et un nouvel édifice reprennant les couleurs du basalte de l'ocre et du cuivre a vu le jour.

Le vignoble représente 32 hectares répartis sur 43 parcelles. Le rendement moyen est très bas, autour de 25 hectolitre/hectare. La cave High-tech permet de contrôler chaque cuve pour obtenir le meilleur de chaque cépage : syrah, grenache, mourvèdre (et un peu de cabernet) pour les rouges et Roussane, piquepoul, grenache blanc, clairette, chardonnay , bourboulenc pour les vins blancs.

caveau de Bébian

Derrière les vitres et la belle porte en bois du caveau, Sabrina Slimani, vous accueille avec son sourire. La décoration est moderne, soignée, alliant bois et métaux avec une vue sur les vignes et le clocher de la chapelle. Autre avantage que vous propose le Prieuré saint jean de Bébian : des millésimes anciens à la vente.

 

Les cuvées "La Chapelle" en blanc comme en rouge, représentent de très beaux vins "milieu de gamme", à cheval entre fruité et complexe. Ils se laissent découvrir facilement et offrent un agréable plaisir instantané.

La grande cuvée, apparait toujours aussi avenante mais dispose de bien plus de longueur et d'intensité. Le millésime 2012 offre une belle fraicheur, une structure tannique présente et fondue et de jolis arômes épicés, caramel, cade.

Le domaine poursuit son élan vers le "Grand vin méditerranéen" : concentré, complexe, élégant et de garde...et on peut dire qu'il s'en donne les moyens. Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas les vins de les découvrir et à ceux qui pensent les connaitre...de les regoûter !

Aurélien Carron

La Maison du Vin : 04 67 26 96 76

59 avenue de Verdun 34120 Pézenas - contact@maisonduvin.fr - facebook/maisonduvinpezenas

 

Commentez cet article

* Votre nom:
* E-mail: (Non publié)
   Site web: (Site avec http://)
* Commentaire:
Code antispam
Mes produits favoris

Vous ne possédez pas de produit favoris pour le moment.

La Maison du Vin

"Le vin est une histoire de plaisir. Plaisir gustatif, mais aussi de partage, de rencontre, d'évènement à fêter, d'attente, de satisfaction. La Maison du Vin souhaiter vous faire partager sa passion et sa sélection de vins de vignerons.

Nous parlerons des vignerons "Star", des nombreux autres méconnus, des grandes maisons et des paysans-vignerons!"

Aurélien Carron
Gérant La Maison du Vin

Meilleures Ventes!

Newsletter

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

UNE SÉLECTION DE QUALITÉ

Tous les vins ont été goutés. Nous privilégions les meilleurs rapport qualité/prix.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

PAIEMENT SÉCURISÉ

PAYPAL
Le leader mondial.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

TRANSPORT

Un tarif unique (en France) de 16€ et GRATUIT à partir de 399€.

UNE SÉLECTION UNIQUE SUR LE WEB

UNE VRAIE CAVE

Qui garantit les vins en stock.
Conseil : 04 67 26 96 76